#5
Coco Chanel à La Pausa
Le numéro 5 de notre journal nous a naturellement mené à Coco Chanel et sur les contreforts de Roquebrune-Cap-Martin où la célèbre couturière et créatrice de parfums possédait une élégante villa méditerranéenne, La Pausa.
Livrée en 1930, la demeure recevra durant deux décennies le ghota mondial et pléthore d’artistes, de Jean Cocteau à Serge Lifar, de Jean et Valentine Hugo à Igor Stravinsky, de Pablo Picasso à Missia Sert ou encore Salvador Dali.
La Pausa abritera surtout ses amours romantiques et compliqués avec Bendor, duc de Westminster, futur chancelier de l’Echiquier. C’est une histoire qui se noue dans ces folles années vingt propices aux histoires merveilleuses et aux mille et une légendes. L’une d’elle nous raconte que Chanel et Westminster aurait aperçu la propriété, perchée sur les hauteurs de la Torraca, depuis le yacht du duc, le Flying Cloud. Nous sommes en 1927. Deux ans plus tard, Mademoiselle signe l’acte de vente avec ses deniers. L’année suivante, une villa d’une quarantaine de pièces, formée de trois corps de bâtiments donnant sur un patio à la romaine, lui est livrée. Elle est exclusivement sa création, telle qu’elle l’a imaginée et que lui a réalisé l’architecte Robert Streitz.
« Il ne fait aucun doute que Mademoiselle Gabrielle Chanel est une personne au goût très rare et il n’est donc pas du tout surprenant qu’elle se soit fait construire l’une des villas les plus enchanteresses qui aient jamais été construites sur les rives de la Méditerranée. » Vogue (américain), mars 1930.
Sur les terres des Grimaldi
En 1929, Chanel s’offrait plus qu’une oliveraie séculaire où la famille régnante de Monaco, les Grimaldi, venait chasser. La couturière acquiert avant tout un jardin extraordinaire qu’elle choisit avec beaucoup de soin : il y a des eucalyptus immenses qui accrochent la lumière du soir, il y a des orangers et des jacarandas, il y a de la lavande et du jasmin.
Un sublime panorama
Fascinée par ce littoral enchanteur, la journaliste de Vogue écrit : « A gauche, on aperçoit toute la jolie étendue du littoral italien, et à droite, le rocher de Monaco et la ville de Monte-Carlo forment l’une des vues les plus époustouflantes de toute la Riviera tandis qu’en demi-cercle devant la maison s’étend le bleu de la Méditerranée ».
Bains à Cabbé en toute élégance
Jean Cocteau se souviendra comment la bande de la Pausa descendait à la plage de Cabbé ou de Carnolès, lui au bras de Gabrielle vêtue d’un pyjama immaculé, égaillé de rubans. Les déjeuners après le bain étaient réputés pour être somptueux. Tout un art de vie est ici réinventé.
La fin de l’histoire
Au décès de Bendor, le 19 juillet 1953, Chanel vend La Pausa à l’éditeur et collectionneur d’art, Emery Reve. Avec son épouse, le mannequin Wendy Russel, il en fait un carrefour de la vie mondaine sur la Côte d’Azur, où se croisent Winston Churchill, le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco, Somerset Maugham, Greta Garbo ou encore Aristote Onassis. En septembre 2015, la Maison Chanel annonce avoir fait l’acquisition de la demeure et lance des travaux de restauration de ce véritable patrimoine français.
Wendy Reves lègue une partie du mobilier d'origine ainsi que les œuvres d'art abritées au musée d'art de Dallas, dans lequel cinq pièces de la villa La Pausa sont reconstituées. Wendy Reves meurt en 2007.
Pratique
Située avenue de la Torraca, à Roquebrune-Cap-martin, la Villa ne se visite pas.
The Museum of Dallas : From Chanel to Reves - Le catalogue à consulter
Découvrir Roquebrune-Cap-Martin
Crédits photographiques : © Roger Schall - DR