Se rendre au contenu


La reine Victoria au Château Les Terrasses

Star des stars de la Belle Epoque, la reine Victoria, arrière-arrière-grand-mère d’Elisabeth II, est l’une des hôtes les plus célèbres de Cap d’Ail, notamment du Château Les Terrasses où elle est reçue par la famille impériale de Russie à laquelle elle est liée par le sang. Ici, la souveraine est accueillie par le grand-duc Georges Alexandrovitch de Russie qui loue la demeure à partir de 1895. On imagine les déplacements de la reine avec tout l’apparat dû à son rang, entourée de sa garde personnelle. Le grand-duc Georges Alexandrovitch est le frère du tsar de toutes les Russies, Nicolas II. De santé fragile, il vient reprendre des forces sur le rivage méditerranéen. Sa mère, l’impératrice Maria Feodorovna s’installe auprès de lui, accompagnée du prince Michel et de la princesse Olga.

 D’inspiration italienne

Construit à l’aube des années 1890, le Château Les Terrasses présente un style architectural d’inspiration italienne. Son perron aux proportions imposantes, ses portiques, ses galeries et loggias, ses colonnes à chapiteaux, en sont la représentation. Alternant lits de briques et enduit coloré, le parement de ses façades puise dans le florentin. Ce palais est un modèle de symétrie, de régularité et d’équilibre. William Mendel, banquier britannique, en est le commanditaire. 


La demeure est ensuite acquise par Mademoiselle Losse, ancienne première chanteuse de l’opéra de Saint-Pétersbourg. La propriété est achetée dans les années trente par Monsieur Buckingham, vice-consul d’Angleterre, dont le fils la cède à la Ville de Cap d’Ail en 2001 qui en fait un admirable espace d’expression culturelle.



Revenir à la villégiature  aristocratique

Revenir au sommaire