Se rendre au contenu
Le premier baron de Wakefield de Kendal et la villa Les Violettes


Elu au Parlement britannique après une glorieuse carrière de rugbyman, Sir Wavell Wakefield est anobli par la reine Elisabeth II en 1963. Il devient ainsi le premier baron Wakefield de Kendal. L’année précédente, il s’est rendu propriétaire de la villa Les Violettes. Il sollicitte alors les architectes Lucien Dietrich et René Lassablière pour l’ajout d’un étage, d’une entrée et d’un garage qui sera par la suite surmonté d’un logement de gardien.  

Des décors polychromes

Située à la proue du Cap Mala, la demeure s’élance sur la mer depuis 1905. Sa commanditaire, la parisienne Jeanne Jeanbernat, a souhaité une bâtisse d’inspiration classique avec des terrasses qui s’épanouiraient sous l’ombrage des grands arbres, une tour belvédère couverte par un toit pavillon et des décors polychromes en céramiques vernissées à dominante turquoise, couleur symbolisant Cap d’Ail. La villa est agrémentée à l’ouest d’une aile semi-circulaire, réhaussée par une demi-coupole. A l’aube des années 1960, la propriété est morcelée. La conciergerie est vendue et devient la villa Carpe Diem. 

 

Bien d’autres têtes couronnées viendront en villégiature à Cap d’Ail, à l’instar du roi Gustave V de Suède, du comte Bernadotte et du prince Gustav Adolf qui se laisseront séduire par la villa Mirasol.

Revenir à la villégiature  aristocratique

Revenir au sommaire