Sacha Guitry et la villa Les Funambules
Le funambule magnifique qu’est l’auteur et comédien Sacha Guitry marchera ici sur le fil de ses succès, de ses 124 pièces de théâtres, de 1926 à 1957. Les premiers séjours se font alors en compagnie de sa deuxième épouse, Yvonne Printemps célèbre soprano lyrique et actrice dramatique. Suprême excentricité, ils signalent leur arrivée à Cap d’Ail de manière seigneuriale, par la levée d’un drapeau immaculé, frappé de leurs initiales. Le Tout-Paris, le Tout-Monte-Carlo, se succède aux Funambules. Le lieu est inspirant, Guitry écrit ici plusieurs pièces, dont Villa à vendre.
Le couple star agrémente ses après-midi par de belles balades en mer, à bord du voilier de l’auteur, le Vonvonnet. Sacha Guitry restera le propriétaire de la bâtisse jusqu’en 1957, année de sa disparition. Sa cinquième et dernière épouse, la comédienne Lana Marconi, la cède en 1961. La villa est alors divisée en appartements.
Un décor aux éléments gothiques et classiques
Avant que Guitry ne l’appelle en 1926 Les Funambules, la bâtisse a pour nom, Gioia Mia. Autant de joie que goûte sa commanditaire, Madame Mareus. La demeure se distingue par ses deux tourelles octogonales. Son décor est éclectique, mêlant des éléments gothiques et classiques. Son jardin s’agrémente de pins, yuccas, palmiers et cyprès. Un escalier invite à rejoindre la rivage.